Skip to content

La vision

LES DÉFAUTS VISUELS

Les différentes pathologies oculaires existantes

Chacun d’entre nous observe et analyse l’environnement par la réception et l’interprétation des rayons lumineux. La vision normale ne nécessite aucune correction optique, mais des défauts visuels peuvent venir troubler notre vision. C’est le fruit d’un travail conjoint de nos yeux et de notre cerveau.

MYOPIE

photo-myopie2 photo-net
icon_MYOPIE

La vision est floue de loin, mais nette de près.

HYPERMÉTROPIE

photo-hypermetrope3 photo-net
icon_HYPERMETROPIE

La vision est floue de près et de loin en fonction de l’âge du patient.

ASTIGMATISME

votre-nouveau-regard-photo-astigmatisme photo-net
icon_ASTIGMATISME

C’est une vision trouble de loin et de près. La cornée est déformée, au lieu d’être sphérique, elle est plus bombée dans un sens que dans l’autre (la cornée est la partie transparente qui recouvre l’oeil).

PRESBYTIE

votre-nouveau-regard-photo-presbytie votre-nouveau-regard-presbitye-net
icon-PRESBYTIE

Elle correspond à la baisse de vision de près après 40 ans. Il devient nécessaire par exemple d’éloigner les bras pour la lecture, puis la vision des détails devient impossible sans une correction de près. Cette difficulté de l’accommodation correspond à la perte de la capacité de mise au point lors du passage de la vision de loin à la vision de près par la contraction des muscles intraoculaires agissant sur le cristallin et la perte de son élasticité.

LES OPÉRATIONS RÉFRACTIVES

La chirurgie réfractive, qu'est ce que c'est ?

La chirurgie au laser consiste à modifier la forme de la cornée, ce qui permet de modifier le trajet des rayons lumineux.

Elle est destinée à corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

  • Ne nécessite pas d’hospitalisation.

  • Se pratique sous anesthésie locale par installation de collyre.

  • Différentes techniques chirurgicales au laser peuvent être proposées.

  • La méthode la plus adaptée à votre cas particulier sera choisie avec votre chirurgien.

LE FEMTOLASIK : Cette technique permet de corriger presque tous les défauts optiques. Le laser est appliqué dans l’épaisseur de la cornée après découpe chirurgicale d’un volet de tissu cornéen qui est remis en place en fin d’intervention. La récupération est assez pratiquement immédiate, en général en 24 à 48h.

LE SMILE : Cette technique est réservée aux myopies de puissance moyenne associée ou non à un astigmatisme modéré. Seuls les centres équipés du laser Femtoseconde VISUMAX™ ZEISS peuvent réaliser cette chirurgie. Elle n’est pas accessible aux autres modèles de lasers. Le Laser découpe, au sein même de l’épaisseur de la cornée, un lenticule optique qui est extrait à travers cette petite incision. On peut donc recommander la technique du SMILE aux patients qui ont des activités sportives violentes, l’arrêt de ces activités peut être réduit au strict minimum, car il n’y a absolument aucun risque de déplacement postopératoire du volet. La récupération visuelle prend quelques jours.

LE LASER EXCIMER OU PKR : Il s’agit d’une technique permettant de traiter les myopies de faible puissance et certains astigmatismes. Le Laser EXCIMER remodèle la surface cornéenne par une photoablation du tissu cornéen à l’aide d’un rayon laser. Cette découpe est programmée par ordinateur. L’intervention est réalisée sous anesthésie de surface. La récupération visuelle se fait entre 15 jours et 3 semaines, pour être de bonne qualité au bout d’un mois.

LES IMPLANTS INTRAOCULAIRES :Parfois lorsque la chirurgie au laser n’est pas indiquée ou que le défaut de vision n’est pas accessible à un traitement au laser, un implant (ou lentille correctrice intraoculaire) peut être inséré́ dans le segment antérieur de l’œil ou à la place du cristallin. Ces techniques chirurgicales permettent également d’excellents résultats pour corriger les différents défauts de vision.

AVANT VOTRE CONSULTATION​

L'évaluation

Évaluez-vous grâce à notre site puis prenez rendez-vous pour un bilan préopératoire.

Ce bilan consiste est une série d’examens qui permettra d’éliminer les contre-indications de la chirurgie. Il sera fait avec l’instillation de gouttes. Vous serez sensible à la lumière et ne pourrez pas prendre le volant durant les 2 heures qui suivent le rendez-vous.